Ce blog c'est...

Un peu de tout, de moi, de nous... A lire, à sourire, à commenter et à partager!

vendredi 2 octobre 2020

IWAK#2: Brin (Le brin et le boa)

 A 1, 2, 4 ou 5 brins, depuis le confinement, je tresse passablement.

Pas mes cheveux, donc. Ils ont poussé, mais bon, faut pas pousser. Non, de la pâte pleine de beurre, de lait, de sucre. Un peu de réconfort pour les papilles, qui évite le pensum d'aller chercher le pain le dimanche matin.

Ce 2 octobre, j'avais décidé de préparer double dose de douceur: la nôtre, traditionnelle, et une à offrir (note pour les gens qui nous invitent: avec ma nouvelle monomanie du pain au levain, si vous ne répondez par l'affirmative à mes proposition d'apéro ou de dessert, vous vous retrouverez avec une tresse ou une miche née de mon inspiration du moment - à vos risques et périls, donc). Platinum se moquant de mon énième visionnage des différents tressages sur painsuisse.ch (si si, y a vraiment un site qui s'appelle painsuisse), je décidai de faire une tresse à 5 brins et une à 2 (en croix), pour lui montrer que non, le résultat n'était pas le même.

Les cinq premiers brins se roulèrent comme des "r" dans la bouche d'un  gondolier vénitien, et sitôt dit, sitôt fait, la tresse dite royale fut tressée.

Le premier brin de la seconde tresse fut régulier et de bonne tenue. Arriva alors la manipulation du dernier pâton. Ô rage, ô désespoir, ô pâte ennemie! Voilà que le brin partit en eau de boudin. J'eus beau façonner avec application, rien ne permit de donner forme de brin à ce dernier pâton. Après façonnage, roulage, refaçonnage et remoulage, il ressemblait toujours à un boa ayant gobé un sanglier. Je criai, je m'énervai, sous le regard désapprobateur de mon gang, insensible à la perfection du brin nécessaire à une tresse réussie. Je tressai finalement, un peu dépitée, mon joli brin et mon boa. Le rendu après seconde pousse et cuisson sembla un instant cacher la misère (je vous laisse juger en photo, le sanglier se cache en haut de la tresse de gauche). 

Mais à la coupe, le dimanche matin, le brin et le boa se désolidarisèrent, donnant ainsi naissance à une nouvelle spécialité boulangère...

 la tresse puzzle!

Moralité: si la technique du brin, tu ne maîtrises pas, ta tresse en morceaux, avant de tartiner tu recomposeras!

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire