Ce blog c'est...

Un peu de tout, de moi, de nous... A lire, à sourire, à commenter et à partager!

vendredi 17 janvier 2020

Il y avait le tas de linge...

... à repasser
... à plier
... à ranger
... à laver

Il y a toujours un tas de linge dans une famille nombreuse.

Il y a aussi le coup d'aspirateur à passer.
La vaisselle à ranger.
La vaisselle à laver.
Le repas à préparer.
Les papiers à trier.
Les factures à payer.
Les emails à consulter.
Le bois à couper.
Les draps à changer.
Le compost à vider.
Le recyclé à amener.
Les "choses de la vie", comme dit une de mes amies.

Des choses de la vie qu'il faut bien faire, il y en a tous les jours. On profite des pauses que nous laisse la vie professionnelle pour s'en occuper. Résultat, on ne fait jamais de pause.
Les enfants ne sont pas franchement mieux lotis, eux qui doivent piocher sur leur temps libre pour répéter leurs verbes, étudier les mots de la dictée ou mémoriser leur livret. C'est ainsi qu'un mercredi après-midi de "congé" peut prendre des airs de bagne.

Ce mercredi-là, Platinum est arrivé à midi en disant "Pfffff, j'ai rien de chouette à faire cet après-midi". Moi non plus je n'avais rien de chouette. Juste les tas de choses de la vie.
Je me suis dit M***. Cette journée ensoleillée de janvier, elle est unique. Elle ne reviendra pas si on la laisse passer.
Alors on a fermé les livres et les cahiers et on a laissé la panière à linge là où elle se trouvait, avec la certitude absolue que les uns et les autres n'auraient pas bougé d'un pouce deux heures plus tard. On a passé un pantalon de ski et des Moon boots, on a sauté dans la voiture et on a profité des rares heures de soleil du mois de janvier au col.

Quand ils seront grands (enfin, adultes quoi, vu que l'ado m'a mis 10 cm dans la face ni vu ni connu ces dernières années), mes enfants se souviendront peut-être qu'il y avait toujours un tas de linge. Que la réponse à la question "Maman, j'ai où des chaussettes propres?" était souvent parfois "Cherche dans le tas". Mais j'espère surtout qu'ils se souviendront qu'on a profité des occasions uniques, qu'on est sortis prendre l'air et qu'on a pris le temps de partager des moments plutôt que de s'enfermer avec des obligations faussement prioritaires. Parce que la corbeille de linge se remplira toujours, alors que le temps qui passe ne revient jamais.

Carpe Diem


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire