Ce blog c'est...

Un peu de tout, de moi, de nous... A lire, à sourire, à commenter et à partager!

dimanche 17 octobre 2021

Un été à "pop uper"

Voilà des années que mon homme tente vainement de me motiver à faire avec lui des courses en montagne. J'étais pas prête. Mais le printemps dernier, quand le Val de Bagnes a proposé un petit "défi cabanes", on s'est dit qu'avec notre goût pour la randonnée active (j'entends par là marcher d'un bon pas et courir quand tu peux), c'était un bon compromis entre la balade pépère et le trail chronométré. Le principe? Montrer sa frimousse (d'où le nom pop up) dans chacune des 6 cabanes prédéfinies, soit à la file pour la catégorie "costaud" (le tour complet faisant quand même 90km et 6000m de D+), soit sur plusieurs jours avec des nuitées pour la catégorie "rêveur", soit une à la fois, en prenant son temps y compris pour la fondue, la tarte aux fruits, le génépi en catégorie "bons vivants". Nous avons opté pour cette dernière qui nous permettait de varier les plaisirs, la compagnie, et d'étaler le défi sur la belle saison. Deux mois après notre première cabane, nous avons bouclé la tournée des grands ducs le 11 septembre dernier; il nous en reste des souvenirs inoubliables, de belles photos et la conscience décuplée que nous habitons - si ce n'est au paradis - dans un rude joli coin.

Récit de notre Pop up challenge, sous le signe de la polyvalence, du plaisir partagé et de la convivialité. Nous en avons profité pour faire marcher les cabanes de la région, tout en nous en mettant plein les mirettes (et la panse). Défi réussi à tous points de vue.


3-4 juillet: Pop up with kids

Notre idée était aussi de profiter de l'occasion pour partager des moments en montagne avec les garçons. Autant dire que les longues heures de marche, ce n'est pas ce qui les motive le plus... Alors là aussi, nous avons trouvé un compromis: tout le monde vient pour les deux premières cabanes, avec nuitée et parties de cartes. Ensuite, plus d'obligation.

#1: Cabane de Mille

En guise de préparation de cette première étape avec enfants, pour éviter de les dégoûter, nous avons amené une voiture à la cabane Brunet la veille. En redescendant à vélo à la maison, décidément, on l'aura vu sous toutes les coutures et à toutes les allures, ce Val de Bagnes (bon, si le trajet à vélo n'avait pas été planifié le jour où la Suisse affrontait contre toute attente l'Espagne en 1/4, ça aurait été aussi, disons que le timing aurait été un poil moins serré!)

Notre défi débute à Liddes par une journée pas franchement estivale. Nous réalisons en plus que nous avons réservé la nuitée en plein trail Verbier-St-Bernard. Aïe. C'était pas voulu. Mais on va faire avec. Donc se faire dépasser par des dizaines et des dizaines de coureurs du parcours de 31km, puis avoir pour distraction le ravitaillement de dizaines et de dizaines de coureurs des parcours 73km et 111km.

Finalement c'est marrant. Ca fait oublier la météo maussade. Les garçons montent bien sur l'abrupt sentier des éperviers. La pluie n'atteint pas le moral des troupes. Pique-nique pluvieux, pique-nique heureux.



On salue et on encourage les courageux coureurs qui ne seront pas au bout de leur peine après les quelque 1100m de dénivelé que nous avons au programme. Après environ 3h de vadrouille pauses comprises, nous validons notre première cabane en scannant le QR code.

Nous prenons nos appartements au milieu des bénévoles, le temps a découragé certains hôtes et nous profitons d'un dortoir pour nous 5, le grand luxe! Les heures de sommeil seront tout de même limitées entre le confort relatif du sac à bidoche, les passages aux toilettes à slalomer entre les traileurs qui se sont réfugiés dans la cabane pour se requinquer un moment (ou mourir sur un banc, quand tu vois l'état de certains, t'es pas bien sûr) et les frontales qui animent le poste de ravitaillement jusqu'à près de 5h du matin.

Après le bon petit déj complété par les restes des braves coureurs, on se remet en route; le ciel est menaçant, mais on a calculé le coup, next stop: chez Jean-Marc!


#2: Cabane Brunet

La cabane Brunet, par beau temps, c'est un petit paradis. J'en ai profité le vendredi en montant la voiture... 


Le dimanche matin, le ciel est moins beau, mais il fait plus ou moins sec. Le sentier entre le col de Mille et Brunet est bien joli... Au moment de traverser un névé, nous voyons de tout près une première marmotte. Les yeux des enfants brillent, même si ça ronchonne un peu à cause de la petite nuit.


Les épaules se succèdent, et puis vient enfin la cabane, juste avant qu'il ne se mette à pleuvoir des cordes! 2e cabane validée! Un temps à fondue... ça tombe bien, on est dans la team Bons Vivants!


23-24 juillet: Pop up and fish

#3: Cabane de Louvie

Pour notre deuxième escapade, on a encore réussi à convaincre 2/3 des enfants en les faisant miroiter une petite partie de pêche au lac de Louvie. A défaut de découvrir les lieux, puisque nous les connaissions déjà, nous avons innové sur la manière: la voiture est restée au Châble et nous avons pris la poste jusqu'à Fionnay - une aventure en soi - le vendredi en fin de journée. L'objectif était d'arriver à temps pour le souper... Il faisait un temps radieux, mais la chaleur de la fin d'après-midi nous a fait puiser dans nos réserves (et forcés à raccourcir l'apéro!)


Même la batterie de Platinum était bien entamée, mais la cabane n°3 est validée. Les bouquetins sur le coteau d'en face animent notre soirée et les sifflements des marmottes ne s'arrêtent pas beaucoup, c'est la magie de l'endroit.
 

Cette fois pas de privilège, on partage un dortoir passablement plein, avec des randonneurs qui n'ont pas tous lu le manuel de la bienséance en logement de groupe. Commandements pour les adeptes du sac à viande: tes affaires dans des sacs plastique bruyants, point tu n'emballeras / La veille tes affaires tu empaquetteras / Le plus rapidement possible le dortoir tu quitteras.

Après quelques bourrasques et une météo peu engageante pendant la nuit, la journée s'annonce radieuse. Chose promise, chose due, nous ne quitterons pas Louvie sans avoir jeté la ligne quelques fois. Sans succès hélas. Par contre, une paire de lunettes de soleil tombée à l'eau sera pour Platinum le prétexte d'une petite baignade matinale.




#4: Cabane Mont-Fort

Nous quittons ce petit paradis en direction du col Termin, une nouvelle fois accompagnés par une marmotte bien dodue...

Après une bonne grimpette, nous empruntons le sentier des chamois, un chemin qui longe le coteau pour nous emmener jusque sur le domaine skiable de Verbier, sous l'oeil impassible de dizaines de chamois. Magique. Les randonneurs sont rares, nous avons pour nous la montagne et la faune. Puis apparaît sur son promontoire la cabane Mont-Fort, notre destination du jour.




Les juniors sont fatigués, mais fiers (mais fatigués). Peu importe, cabane validée! On triche un peu pour la descente en sautant dans la première cabine qu'on croise.

14 août: Pop up with friends 

#5: Cabane Panossière

 Pour les deux dernières cabanes, on a lâché la grappe à la progéniture, ils trouvaient leur participation à notre petit challenge largement suffisante... Donc on a embarqué des potes dans l'aventure. Heureusement qu'il y a dans notre entourage quelques amateurs de montagne et de marche. Y a eu quelques désistements féminins, faut pas se mentir, j'aurais peut-être eu plus de succès en proposant une virée shopping. Mais on a quand même composé une fine équipe, pleine de bonne humeur et d'entrain, de la montée en voiture à Brunet jusqu'à l'apéro au Col des Avouillons (ils ne s'y attendaient pas, à celui-là, t'es du team Bons Vivants ou pas?) - après un petit slalom entre les vaches d'Hérens qui n'étaient pas franchement disposées à nous laisser la priorité sur le chemin pédestre - de la passerelle de Corbassière à la bière à Panossière. Cabane n°5 validée!








Après un bon ravito en terrasse, retour par la Maye, sans manquer un petit rafraîchissement dans la gouille d'eau du glacier pour ces messieurs, ça revigore! Puis retour sur Brunet, encore une halte par Bovernier, parce que pour les membres de la team Bons Vivants, faire coïncider les sorties avec les fêtes au village, c'est la moindre des choses!

 

11 septembre: Pop up by e-bike

#6: Cabane Chanrion

La dernière étape de notre challenge consistait à longer le lac de Mauvoisin avant de monter encore un bout. Ca nous paraissait long et pas forcément des plus glamour comme itinéraire, alors on de nouveau cherché des copains et proposé de le faire en VTT électrique, ce qui rend tout moins long et plus glamour! N'étant pas équipés, on a profité de louer des montures 5* au Châble, que nous avons enfourchées à Bonatchiesse. C'était une première pour moi, pour les autres pas... Ca s'est un poil ressenti sur le premier tronçon à la sortie du camping, qui offrait une déclivité d'au moins 25%, de la caillasse et tout et tout. Après les 5 premières minutes, j'envisageais de ramener la monture avec toute sa batterie plutôt que de mourir trop jeune sur un chemin du Val de Bagnes. Mais je ne pouvais décemment pas rendre les armes si près du but! Je me suis donc accrochée tant bien que mal à mon guidon jusqu'à ce qu'on rejoigne un terrain un peu moins technique et que je puisse apprivoiser mon destrier. Arrivés au barrage, mes doutes étaient de l'histoire ancienne. Place au plaisir de traverser ces incroyables galeries et de savourer le paysage.




... Et évidemment, une fois passé le lac, c'était l'heure de l'apéro!

 

Plus que quelques virages gravis en éco pour les plus braves, avec un peu plus d'assistance pour ceux qui se disaient qu'on ne gagnait rien à ramener des batteries pleines, et puis la fondue bien méritée, une nouvelle fois dans un décor de rêve. Cabane n°6 validée et challenge terminé!


 


Retour sans chute ou autre incident technique, une jolie première pour moi que cette sortie à Chanrion.

Au terme de cet été à vadrouiller dans le Haut Val de Bagnes, on peut dire qu'on a fait de belles découvertes, d'itinéraires et de personnes, on en retient que des souvenirs positifs, alors merci aux initiateurs du Pop up Challenge, aux acteurs de la région qui nous ont toujours bien reçus même si la saison n'était pas forcément la plus simple pour eux, aux bonnes âmes qui ont assuré la gestion des kids quand on ne les a pas emmenés, et surtout aux motivés (enfants et amis), qui nous ont suivi bon gré mal gré pendant une étape ou l'autre de notre défi.

Je mets ci-dessous les sites des cabanes pour ceux que ça tenterait, sur un jour ou sur un grand tour, n'hésitez pas à vous arrêter, et ne repartez pas sans avoir dégusté une part de tarte!

Cabane de Mille

Cabane Brunet

Cabane de Louvie

Cabane Mont-Fort

Cabane Panossière

Cabane Chanrion


 

3 commentaires:

  1. Test des nouveaux réglages pour mon pauvre Monsieur D. réduit au silence par les caprices de Blogger...

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai trouvé un vieil ordinateur qui m'accepte encore ! Alors, je peux enfin à nouveau m'exprimer !!!
    Alors, ces cabanes, c'est bien joli, mais elle est où la cabane au Canada dans tout ça ?

    RépondreSupprimer