Ce blog c'est...

Un peu de tout, de moi, de nous... A lire, à sourire, à commenter et à partager!

dimanche 11 octobre 2020

IWAK #8, 9, 10 et 11, soyons fous

 Comme j'étais résolue à rattraper le train de l'IWAK à la fin de la semaine, je vais même faire du 4 en 1 pour ce dernier article hebdomadaire, avant de rejoindre le rythme normal dès demain.

#8: Dents

Ah, en voilà un sujet qui fâche. Qu'elles soient du haut, du bas, de devant ou de derrière, que celui qu'elles n'ont jamais fait souffrir parle maintenant ou se taise à jamais! Et quand il n'est pas question de souffrance physique, c'est la facture que tu reçois pour la pose des "bagues" des gosses qui est douloureuse! Parlons-en, du sourire à double rail, pile à l'âge où tu es au top de ta confiance en toi et certain de ton pouvoir de séduction! Donc chez nous, il y a actuellement deux chantiers ferroviaires en cours, la phase de planification du 3e devrait démarrer sous peu. On se réjouit déjà du devis. Je publierai ici les petites annonces de nos organes à vendre pour financer le projet.

#9: Jeter, lancer

Je parlais cinéma l'autre jour; une des victoires récentes du pater familias au petit jeu de l'usurpation de télécommande nous a conduits à regarder tous ensemble Le stratège. La bande-annonce a l'air bien, qu'il a dit. Y a Brad Pitt alors je suis d'accord, ai-je dit. Max a dit "ça m'est égal" parce qu'à 15 ans, tout lui est égal (ou alors il a pas envie, mais comme il a - assez justement - fait remarquer que quand il disait qu'il avait pas envie, on faisait quand même, il a renoncé à le dire); Sid siestait dans un coin; Platinum faisait un saut d'obstacle table basse - chat - fauteuil - carton Zalando - et n'a pas entendu qu'on votait. Deux voix pour, un blanc, deux abstentions, la démocratie était respectée et le film pouvait commencer. Donc Le stratège, c'est un film sur le base-ball (en très ultra simplifié l'histoire d'un directeur sportif qui constitue une équipe winneuse avec des loosers). Ca paraît 1000 fois déjà vu, mais c'est bien fichu. Sauf qu'il y a un mais: c'est un film sur le base-ball. Donc en bon petits Européens, on visualise le gant, la batte et la boule, des petits carrés blancs, des casques ridicules, un gars habillé comme un gardien de hockey, et c'est à peu près tout ce qu'on connaît de la chose. On a bien compris que quand un gars envoie la balle à Pétaouchnok et a le temps de faire le tour du terrain, ils parlent de homerun et ça a l'air de faire plein de points. Ces connaissances suffisaient pour regarder Madame est servie (si tu comprends cette référence, c'est que tu as plus de 35 ans). Mais quand Brad a commencé à expliquer qu'il avait besoin de 4 joueurs qui "allaient vite sur base", j'ai haussé le sourcil gauche. Quand il a voulu faire jouer "première base" un gars qui n'avait jamais joué à ce poste, j'ai haussé le droit. J'ai continué à regarder les gaillards jeter leurs balles, les batteurs essayer de battre, les receveurs recevoir. Ou pas. Rien compris. A défaut de compréhension, j'avais au moins Brad. Max a regardé jusqu'au bout avec toute l'indifférence de ses 15 ans (pour le base-ball comme pour Brad), Sid a parlé d'énorme beuse (ça manquait d'action et d'effets spéciaux, forcément, difficile de faire s'effondrer un immeuble avec une balle de base-ball), Platinum s'est endormi en chien de fusil sur le tapis. L'homme a bien aimé. Parce que quand c'est toi qui a choisi, avec le bilan susmentionné, dire que toi, t'as bien aimé, c'est la seule manière de sauver la face. Donc je vous le conseille. Mais passez une heure ou deux sur internet avant pour vous familiariser avec le sujet.

#10: Espoir

S'il est vrai qu'il fait vivre, pourvu qu'il revienne vite au milieu de cette sombre période. Je me souviens de ces banderoles au balcon entre mars et mai. Tout ira bien. Des applaudissements. Des musiciens qui se réunissaient dans les rues pour jouer un morceau et transmettre un peu d'espoir. De la solidarité dans la crainte de l'inconnu. Six mois plus tard, que reste-t-il de tout ça? Des gens désabusés derrière leur masque ou leur plexiglas, craignant de nouveaux durcissements de mesures dont on ne comprend pas vraiment la logique. La peur de la quarantaine, souvent plus que du virus lui-même. Le ras-le-bol. L'absence de perspectives d'amélioration. Pourtant ça passera. Tout finit toujours par passer. Gardons espoir.

#11: Répugnant

Encore un cadavre de moineau éventré. C'était moins moche que la mésange de la veille, celui-là, il avait encore la tête. Ce soir, j'ai présenté Citrouille, chatte de type européen, tigrée brune, au tribunal pénal familial, avec pour chef d'inculpation meurtres d'oiseaux en série. L'avocat de la défense a invoqué un doute raisonnable quant à la culpabilité sur le deuxième assassinat, sans témoin; pour la mésange, je l'avais prise la patte dans le sac - enfin la mésange entre les crocs plutôt. Dans le doute, on a négocié une remise de peine si elle s'occupait des souris de la cave. Affaire à suivre. Mais si je trouve encore des tripes de piaf devant l'entrée, je serai obligée de sévir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire